©Jean-Pierre Dupraz // Tout public // 1h (sans la Nuit Clandestine)
Chicago-1920. Un bar ordinaire est frappé par l’instauration de la prohibition (loi interdisant la fabrication, le transport et la vente de boissons alcoolisées votée en 1920 aux États-Unis).
Comment déjouer les règles de la prohibition ? Le patron du bar et sa fine équipe vont devoir faire appel à leur sens de la débrouille, de la magouille, à leur créativité pour s’en sortir dans un contexte où se mêlent des mouvements contradictoires : naissance du jazz swing et de la mafia, augmentation du puritanisme et des ligues de tempérance.
La Compagnie La Clandestine vous propose une plongée dans ces années folles américaines où tout est possible et rien n’est permis, qui fait écho à une période pas si lointaine de notre histoire : 2020 avec son lot de fermetures et d’interdictions…
Le spectacle est un savant dosage de danse, théâtre, musique, humour et slapstick, porté par 4 artistes issus du théâtre de rue et des danses swing. Le swing rythme le spectacle, ouvre des respirations dans un quotidien cloisonné…Vous en sortirez avec le sourire aux lèvres, empreint d’une certaine nostalgie et avec une envie de swinguer…
Alors prolongez un peu l’expérience avec : La Nuit Clandestine ! À l’issue du spectacle, vous aurez la possibilité d’apprendre vos premiers pas de danses swing avec un cours ludique, joyeux et facilitant les échanges. Enfin, après l’entraînement, place à la pratique et la détente avec un bal et l’ouverture du bar clandestin pour se rafraîchir !
Distribution : Comédien.n.e.s : Stella Gaton, Henri Chays, Blanche Bonnaud et Paul Koechlin // Écriture et mise en scène : Paul Koechlin // Chorégraphe : Henri Chays // Direction d’acteurs : Cédric Marchal, Claude Courtieu, Benjamin Tournier // Création lumières : Stéphane Midon // Décors : Paul Koechlin , Andréa Tommolini // Costumes : Louise Yribarren // Diffusion, Production : Maëlys Braque